Grandir sans gluten, le blog

Et voilà ça y est je me lance, ceci est le tout premier article de mon blog!  Si vous avez déjà parcouru mon site, vous savez que nous avons dû changer nos habitudes alimentaires en 2014 suite au diagnostic de coeliaquie de notre fille, Cléa.

Quand on vous apprend cela, vous vous dites tout de suite “Oh mon Dieu, ma fille ne pourra plus jamais manger de pâtes ni de biscuits, ne pourra jamais aller au resto et encore moins en vacances à l’hôtel! En vous renseignant de plus près, vous vous rendez compte que tout ce qui est industriel peut contenir du gluten, en commençant bien sûr par le pain mais en passant aussi par le ketchup, les chips et les saucisses! On voit une montagne devant soi et on croit que son enfant ne prendra plus jamais plaisir à manger, qu’il sera tel un “prisonnier”, cantonné à manger du riz et des légumes vapeur…

Après 4 ans de vie sans gluten, nous avons appris à trouver nos repères et alternatives. Je peux dire aujourd’hui que ces craintes étaient en fait préconçues et infondées. Alors voici quelques petites choses que j’ai apprises pendant ces quatre ans, qui m’auraient rassuré ou facilité la vie si je les avais sues au moment du diagnostic :

Il existe des alternatives sans gluten à tout (ou presque !)

Ce n’est pas la fin du spaghetti bolo, on trouve des alternatives sans gluten à tout ou presque ! Depuis quatre ans que nous mangeons sans gluten, l’offre en marques de pâtes sans gluten a considérablement augmenté, ainsi que leur qualité ! En 2014 on en trouvait mais elles étaient cassantes et pas trop bonnes, aujourd’hui on ne sent quasi plus plus la différence ! Barilla en fait de très bonnes mais nos favorites sont de la marque Asolane; que ce soient les spaghettis, les penne ou les eliches. En plus, elles sont bio ! On trouve aussi de très bon biscuits, madeleines etc mais rien de tel que le fait maison, au moins on sait ce qu’on y met!

Là où le bas blesse reste le pain… On en trouve en grande surface mais il reste peu engageant et est souvent meilleur grillé. Le mieux est ici encore de le faire soi-même, on trouve plein de recettes sur le net, à vous de voir ce que vous préférez. En Belgique, une super alternative est l’atelier d’Elena, boulangerie sans gluten en ligne qui offre d’excellents produits et livre partout en Belgique.

Et les crêpes sans gluten, ni oeufs ni lait, c’est possible ?

Oui ! Des crêpes sans gluten (et même sans oeufs , et sans lait) c’est possible ! Pendant les six premiers mois du régime de Cléa, nous avions également écarté tous les produits à base de lait de vache et les œufs, car elle présentait une forte intolérance à ces aliments également. C’était un effet « secondaire » à la destruction de ses intestins due au gluten.

Contre toute attente, j’ai réussi à faire des crêpes et des gaufres sans aucun des ces aliments : il existe des alternatives qui fonctionnent très bien, on ne goûte pratiquement pas la différence ! Pour le lait vous pouvez utiliser du lait de soja ou d’amande (qui ont une teneur en protéines similaire au lait de vache, contrairement au lait de riz par exemple). Pour les œufs il existe de très bons substituts que l’on trouve en magasins bio (mais bon la consistance restera meilleure avec de vrais oeufs). Et pour la farine, j’utilise un mix tout fait de Schaer, c’est le plus facile.

Des biscuits sans gluten faits maison, c’est facile et c’est bon !

Même problématique pour la majorité des biscuits : ils contiennent du gluten. Faire ses biscuits soi-même c’est super facile ! Je n’en avais jamais fait et si je l’avais su plus tôt, même à l’époque où on mangeait du gluten, je l’aurai fait ! C’est facile et rapide ! Enfin c’est moins rapide si vous voulez donner de belles formes à vos biscuits avec des emporte-pièces, ce que je ne fais pas… J’étale juste la pâte sur la plaque de cuisson du four et je la coupe en carrés en fin de cuisson que je casse après refroidissement. Ok c’est pas le plus beau mais c’est rapide et surtout c’est bon !

Pour la recette pas de casse-tête je prend une recette de biscuit avec gluten sur le net et je remplace la farine par de la farine de riz ou de maïs. Même les non-coeliaques ne sentiront pas la différence !

Quand on est coeliaque on mange mieux !

Pourquoi ? Parce que l’on achète moins de produits industriels en faveur du « fait-maison ». Il est vrai que l’on trouve de plus en plus facilement des produits sans gluten dans les supermarchés, mais ayant pris le pli de faire beaucoup moi-même en fait je préfère car au moins je sais ce que je met dans mes plats et j’évite ainsi tout ce qui est conservateurs et autres cochonneries que l’on trouve dans la nourriture industrielle avec ou sans gluten ! Cependant ne vous méprenez pas, je suis aussi parfois (même souvent) pressée et n’ai pas toujours le temps de cuisiner. Dans ces moments-là j’achète ces produits industriels et ils me rendent bien service ! Mais globalement nous mangeons plus sainement depuis que nous mangeons sans gluten.

Trouver le gluten en lisant les étiquettes

Il faut constamment lire et relire les étiquettes de tout ce que l’on achète, ce doit être un réflexe ! Les recettes de nos produits habituels peuvent changer de façon inattendue, mieux vaut rester vigilant ! Si cela ne m’est jamais arrivé, j’en connais à qui il est arrivé d’acheter un produit qui était sans gluten au départ mais dont la recette avait changé pour contenir du gluten ensuite ! Donc, toujours être sur ses gardes !

Le gluten… se cache !

On trouve du gluten aussi là où on ne l’attend (vraiment) pas ! Pensez à vérifier dentifrices, médicaments et même la plasticine ! Votre enfant n’est pas supposé manger de plasticine mais attention quand-même, surtout chez les plus petits ! Cela se met vite sous les ongles et gare aux mains dans la bouche ! J’éviterai chez un tout petit qui a encore du mal à comprendre, par contre un plus grand sera plus à même à penser à ne pas mettre ses mains en bouche et de se les laver dès les jeux terminés.

Les effets du régime sans gluten arrivent, patience

Il faut être patient, les effets du régime sans gluten ne se voient pas du jour au lendemain. Les carences peuvent se résoudre en quelques semaines et votre enfant pourra vite retrouver de l’énergie après avoir débuté son régime. La croissance peut par contre prendre jusqu’à deux ans avant de redémarrer !

Quand les collations sans gluten font des petits jaloux

A votre grande surprise, il arrivera que ce soient les camarades de votre enfant qui envieront ses menus et collations sans gluten et non l’inverse ! En effet il peut apporter des collations interdites aux autres enfants à l’école vu qu’il a un choix restreint: pop corn, bretzels (sans gluten) – avec modération toutefois ! A l’école de Cléa en tout cas c’est toléré si j’en discute avec l’institutrice en début d’année et que je donne ce genre de collation quand je n’ai plus rien d’autre en réserve. Pareil pour les repas, la cantine étant à éviter, vous prévoirez probablement toujours un repas que votre enfant aime pour ses midis à l’école ! Et souvent les autres enfants “baveront” en comparant avec leurs salsifis du dîner chaud! Vous trouverez plus d’astuces sur la gestion de l’école dans mon guide « Grandir sans gluten : le guide express pour parents débutants » que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce site!

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile ! Votre avis m’intéresse, n’hésitez pas à partager vos impressions et à me laisser un commentaire ci-dessous!

Demandez votre guide de démarrage

Débutez facilement et sereinement le sans gluten pour votre enfant !

Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !

Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?