Grandir sans gluten, le blog

Après l’Italie, notre tour d’Europe a continué par la Grèce et la Roumanie. De très beaux pays à voir dans sa vie ! Voici l’article que Cléa a écrit pour la Société Belge de la Coeliaquie au sujet de ces pays :

La Grèce : un pays complet où il est tout à fait possible de manger sans gluten

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de la Grèce et de la Roumanie. Nous sommes restés six semaines en Grèce et trois semaines en Roumanie.

La Grèce a beaucoup à offrir : des plages magnifiques, de belles randos en montagne, des paysages époustouflants, des gens ouverts et accueillants, une cuisine excellente et bien sûr une histoire très riche. Pour ces raisons, c’est l’un de nos pays coup de cœur !

On a visité beaucoup de sites archéologiques afin de mieux comprendre la Grèce antique. Nous avons notamment vu le site d’Olympie d’où sont originaires les jeux olympiques, Mystras, Épidaure, Athènes et les monastères suspendus des Météores. Splendide !

Meteores_sans_gluten

L’un des monastères suspendus des Météores en Grèce

De plus, la Grèce offre pas mal de produits sans gluten, surtout dans les grandes villes. On a même trouvé des pâtes grecques sans gluten ! Une première ! Comme quoi, le marché de chaque pays est bien adapté à ses coutumes !

On a pu se faire plaisir au restaurant car les plats traditionnels sont souvent naturellement sans gluten ! Il faut bien sûr toujours vérifier avec les restaurateurs au cas où !! J’ai donc pu goûter plein de petits plats dans des restaurants au milieu de nulle part : brochettes de viande (Souvlaki), poissons grillés, tzatzíki, gyros sans le pain bien sûr…

On a rencontré plein de gens ! Des locaux avec lesquels c’est toujours un plaisir de discuter, mais aussi d’autres voyageurs au long cours. Souvent ceux qu’on croise sont sans enfants ou avec des tout petits. Mais là on a rencontré plusieurs familles avec des ados, comme nous !! Trop cool !

Nous avons quitté la Grèce par la Bulgarie pour arriver en Roumanie.

La Roumanie : on devrait y penser plus souvent !

On a passé une semaine chez des amis : nous avons travaillé dans les potagers, préparé le foin, fait des ballots et de superbes treks dans la région. Nous avons ensuite pris deux semaines pour visiter le pays.

Roumanie_sans_gluten

Les magnifiques pâturages de Roumanie

Les Carpates offrent de superbes randonnées, la Transylvanie et les régions rurales du Nord ont un charme fou.

Les nombreuses églises orthodoxes sont impressionnantes par leur beauté.

Eglises_peintes_sans_gluten

L’une des majestueuses églises peintes de Roumanie

C’est un pays qu’on ne pense pas toujours à visiter, pourtant il n’est pas si loin de chez nous et mérite largement le détour !

Par rapport au gluten, on n’a pas fait de grande ville donc pas de grand supermarché. On a quand même trouvé les produits principaux dans les plus petites villes comme : de la farine, des pâtes… et mangé quelques fois dans des restos en prenant les précautions habituelles.

On est ensuite rentrés quelques semaines en Belgique pour des raisons personnelles. On en a profité pour faire ma prise de sang annuelle, qui s’est avéré très bonne ! Ouf !

Normalement notre voyage devait s’arrêter là mais nous avons eu la possibilité de le prolonger de quelques mois. Nous approfondirons donc nos connaissances sur l’Europe et l’Asie.

A voir dans la prochaine édition et sur @outsiplous sur intagram et facebook pour avoir déjà un petit aperçu !

A la prochaine !

Demandez votre guide de démarrage

Débutez facilement et sereinement le sans gluten pour votre enfant !

Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !

Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?