Grandir sans gluten, le blog

Yessss ! Enfin j’ai réussi ! Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai enfin trouvé une recette digne de ce nom, avec laquelle je réussis mes macarons au chocolat ! Saviez-vous que ces douceurs sont en fait naturellement sans gluten ? Pas besoin de farine !

Je vous partage ici cette recette qui marche pour moi !

Une fois le truc pris, c’est assez facile de faire ces petites douceurs au moelleux et au goût irrésistibles ! On peut les décliner en pas mal de saveurs ; ici je vous décris la recette des macarons au chocolat.

Ingrédients pour une vingtaine de macarons :

Pour les coques :

  • 125 g de sucre impalpable
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • 20 g de sucre en poudre
  • 10 g de cacao en poudre
  • ½ cuiller à thé d’extrait de vanille
  • ¼ de cuiller à thé de crème de tartre (facultatif, améliore l’aspect des macarons)

Pour la ganache :

  • 70 g de chocolat (au lait, noir ou fondant, à vos préférences – moi j’opte pour le chocolat au lait)
  • 55 g de crème épaisse
  • ½ cuiller à thé d’extrait de vanille
  • Une pincée de sel

Instructions :

Les coques avec thermomix :

  1. Mettez le sucre impalpable avec la poudre d’amande et le cacao dans le bol du thermomix
  2. Mixez 30 sec vitesse 10, râclez les parois du bol avec la spatule et remixez 30 sec vitesse 10.
  3. Versez le mélange dans un bol en le passant dans un tamis/chinois. Réservez.
  4. Lavez et séchez bien le bol du thermomix, insérez-y le fouet puis les blancs d’œufs.
  5. Programmez 5 minutes à 37°C vitesse 3.
  6. Au bout de 30 secondes, ajoutez petit à petit le sucre en poudre par l’orifice du couvercle  puis la crème de tarte et l’extrait de vanille. Utilisez une petite cuiller pour jeter le sucre sur les parois du bol et non au centre car il ne se mélangerait pas bien aux blancs d’oeufs.
  7. Transvasez les blancs en neige dans un saladier et saupoudrez dessus un tiers du mélange amandes/cacao/sucre impalpable une nouvelle fois à travers le tamis/chinois.
  8. Incorporez-le délicatement aux œufs en mélangeant à l’aide d’une maryse. Glissez-la sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez-la sur la paroi du bol. Répétez l’opération jusqu’à avoir incorporé tout le mélange à base de sucre et d’amandes. Le résultat doit être brillant, lisse et former un ruban lourd, qui se fond dans la masse au bout de quelques secondes.
  9. Versez la préparation dans une poche à douille et formez des petits ronds d’environ 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone.
  10. Tapotez légèrement la plaque sur ses côtés pour ôter les pointes formées par la poche à douille et faites éclater les éventuelles bulles d’air qui auraient pu se former sur les ronds à l’aide d’un cure-dent.
  11. Laissez « croûter » à l’air libre pendant environ une heure
  12. Faites cuire les coques dans un four préchauffé à 150 degrés pendant 15 minutes.
  13. Eteignez-le four et laissez les coques dedans pendant encore 5 minutes.
  14. Sortez la plaque du four et laissez refroidir complètement avant de retirer les coques du tapis de cuisson. Je vous conseille de le faire en passant sous chaque coque avec une fine spatule, car certaines pourraient y coller légèrement (même si en principe cela ne devrait pas être le cas si elles sont cuites « à point »). Vous risqueriez de casser les coques en essayant de les retirer du tapis de cuisson en les tirant à la main par le dessus.

Les coques sans thermomix :

  1. Si vous avez un mixeur à lame, mettez-y le sucre impalpable avec la poudre d’amande et le cacao et « pulsez » cinq ou six fois pour bien mélanger le tout et avoir un mélange très fin. Si vous n’avez pas de tel mixeur, assurez-vous d’acheter une poudre d’amandes très fine et mélangez les ingrédients dans un bol de façon à avoir un mélange homogène. Dans tous les cas, passez ensuite le mélange au tamis/chinois et réservez.
  2. Montez les blancs en neige à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique. Il est très important que vos blancs soient à température ambiante.
  3. Quand ils commencent à bien blanchir, ajouter le sucre petit à petit puis la crème de tartre et l’extrait de vanille.
  4. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit brillant, épais et reste sur le fouet. Cela peut prendre 5 minutes !
  5. Suivez les étapes 7 à 14 des instructions données pour faire les coques avec thermomix

La ganache au chocolat :

  1. Mettez tous les ingrédients dans un bol adapté au micro-ondes
  2. Placez le bol au four à micro-ondes à puissance maximale pendant une minute
  3. Laissez reposer quelques minutes puis mélangez à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette.
  4. Laissez refroidir puis placez au frigo pendant 20 minutes pour laisser au mélange le temps de durcir un peu pour faciliter le montage sur les coques.

Montage des macarons :

  1. Sélectionnez des paires de coques de dimensions égales et mettez-les côte à côte
  2. Placez votre ganache au chocolat dans votre poche à douille et disposez une couche de ganache sur l’une des coques des paires que vous avez formées.
  3. Mettez la deuxième coque de la paire sur la première pour former vos macarons.

C’est prêt ! Régalez-vous !

Astuce : pour d’autres saveurs de macarons, il suffit de ne pas mettre de cacao dans le mélange amandes/sucre. Si vous voulez, mettez quelques gouttes d’un colorant de votre choix dans les blancs d’œufs à la fin de leur montage en meringue.

Garnissez les macarons de la ganache de votre choix. C’est délicieux avec une ganache à la framboise !

Demandez votre guide de démarrage

Débutez facilement et sereinement le sans gluten pour votre enfant !

Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !

Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?