Grandir sans gluten, le blog

Comme vous l’aurez peut-être lu dans les autres articles du blog, nous n’avons pas voulu que la maladie coeliaque de notre fille nous empêche de vivre nos rêves. Nous avons donc parcouru le monde pendant 18 mois entre août 2021 et mars 2023 ! Après avoir parcouru l’Afrique et visité la Cambodge, notre périple a continué par un tour d’Europe. Découvrez ci-dessous l’article que Cléa a écrit pour la société belge de la coeliaquie, relatant notre expérience de voyage en Italie.

Lisez-bien jusqu’au bout car l’Italie, en plus d’être un magnifique pays chargé d’histoire, est un paradis pour les personnes coeliaques !

Notre arrivée mouvementée en Europe !

Ola, c’est Cléa !

On est à Vigo en Espagne et on a enfin récupéré le camion, trois semaines après l’avoir déposé au port de Durban. Mauvaise nouvelle : il a été cambriolé. Ils ont endommagé la porte de la salle de bains, ont vidé toutes les armoires et dérobé quelques affaires. Heureusement cela ne nous a pas empêché de continuer le voyage. Nous avons seulement ralentis d’une semaine, le temps de faire les papiers pour l’assurance. Le côté positif, c’est que comme on était en Espagne on a pu se régaler en produits sans gluten (relisez l’article sur l’Espagne pour en savoir plus sur ce paradis sans gluten) 🙂 !

Et nous voilà repartis tous les quatre, avec notre chienne Pika.

Ah oui ! J’ai oublié de vous dire que nous avons récupéré notre chienne qui était restée chez le frère de Maman car il aurait été trop difficile de l’emmener en Afrique avec nous : avion, frontières, parcs interdits aux chiens, animaux sauvages, chaleur… L’Europe est plus facile à faire avec un animal, nous étions tous heureux de la retrouver!

On a vite traversé l’Espagne car nous l’avions déjà visitée lors d’un de nos précédents voyages. Nous étions pressés de découvrir l’Italie ! Nous sommes d’abord passé par Andorre et ensuite nous avons traversé le sud de la France.

L’Italie : l’Eldorado du sans gluten !

Comme l’Espagne, l’Italie est un vrai paradis pour les Coeliaques! Presque tous les restaurant proposent des options sans gluten. Certains sont certifiés par l’association coeliaque locale :  ils ont soit une cuisine séparée pour le sans gluten ou ont carrément un menu 100% sans gluten. nous avons par exemple été manger un excellent sandwich dans un restaurant 100% gluten free à Florence, ou une pizza cuite dans un four exclusivement dédié au sans gluten à Pompéi. Tellement bons ! J’en rêve encore !

Pizza sans Gluten à Pompéi

Pizza 100 % sans gluten dans un restaurant de Pompéi

Les supermarchés sont aussi bien fournis en produits sans gluten, les grands magasins « Coop » par exemple. On y trouve de tout : du (bon !) pain, un large choix de pâtes, des farines, des biscuits, des pizzas… Difficile de ne pas repartir avec un stock !

rayon sans gluten au Coop de Pompéi

Rayon sans gluten au « Coop » de Pompéi

L’Italie et sa riche histoire

On était tous contents de pouvoir faire des visites culturelles car cela nous manquait en Afrique; de voir en vrai ce qu’on a appris dans nos cours d’histoire. Nous avons vu Pise, Florence, Rome, mais aussi les Cinq Terres,  Herculanum et Pompéi, sites archéologiques romains. Nous avons aussi été dans les pouilles avec de nombreux endroits classés au patrimoines de l’Unesco comme Matera, Alberobello,…

Charmantes petites maisons blanches d’Alberobello et leurs toits caractéristiques

La visite la plus interpellante fût celle de Pompéi. Suite à l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C., la ville a été ensevelie sous des mètres de lave, la laissant presqu’intacte jusqu’à aujourd’hui. Nous pouvons donc y voir aujourd’hui comment les romains vivaient vraiment. C’est beaucoup mieux que dans n’importe quel livre !

Chaussée romaine dans les ruines de Pompéi, où l’on peut observer les traces des chars !

Après avoir passé un mois en Italie nous avons pris un ferry pour la Grèce. Rendez-vous dans la prochaine édition pour en savoir plus sur ce beau pays.

Demandez votre guide de démarrage

Débutez facilement et sereinement le sans gluten pour votre enfant !

Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !

Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?