Le diagnostic de la maladie coeliaque

En cas de suspicion de maladie coeliaque, il faudra passer par deux étapes fondamentales pour confirmer le diagnostic :

Une prise de sang pour diagnostiquer la maladie coeliaque

Une prise de sang dans laquelle on recherchera les anticorps spécifiques à la maladie coeliaque : les anticorps IgA et IgG anti-transglutaminases et anti-endomysium. Il faudra également doser les IgA totaux car une partie de la population coeliaque a un déficit en anticorps de type IgA ; dans ce cas un résultat IgA négatif des anticorps spécifiques ne sera pas interprétable.

Puis une biopsie de l’intestin grêle

En cas de prise de sang positive, le diagnostic devra être confirmé par une biopsie de l’intestin grêle. Une analyse au microscope des échantillons prélevés permettra de révéler l’état des villosités intestinales : en cas de maladie coeliaque elles seront plus courtes, moins nombreuses voire inexistantes dans les cas les plus avancés.

Dans le cas de ma fille, les résultats de la prise de sang étaient si élevés par rapport à la norme que le gastro-entérologue était sûr du diagnostic avant même d’avoir procédé à a biopsie. Cependant, en Belgique la mutuelle octroie un forfait mensuel d’une trentaine d’euros aux personnes atteintes de la maladie coeliaque, mais seulement si le diagnostic a été confirmé par biopsie. Difficile donc d’y échapper !

Il arrive aussi parfois que les résultats de la prise de sang soient négatifs, mais que la maladie soit tout de même bien présente. Ce sont les “faux négatifs”. Dans ce cas, comme dans les cas de déficit en anticorps IgA, seule la biopsie pourra déterminer la présence de la maladie. C’est probablement l’une des raisons qui rend parfois son diagnostic si difficile!

Comment la biopsie se passe-t-elle chez l’enfant ?

La biopsie se fait par endoscopie. On introduit une petite caméra placée au bout d’un tube fin et souple dans la bouche de l’enfant, on descend dans l’intestin en passant par l’œsophage et l’estomac. L’endoscope permet bien évidemment également de faire les biopsies nécessaires. Pour être certain que l’enfant soit bien calme et immobile pendant l’examen, celui-ci se fait sous anesthésie générale. Mais pas de panique, l’examen est très rapide et la période d’endormissement de l’enfant assez brève ! Cela se passe généralement très bien !

Demandez votre guide de démarrage

Débutez facilement et sereinement le sans gluten pour votre enfant !

Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !

Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?