Grandir sans gluten, le blog

Voilà bien longtemps que je n’avais plus publié d’article sur le blog! C’est qu’il s’en est passé des choses depuis 2020 et nous avons été fort fort occupés ! Bien entendu le COVID a eu son impact, mais pas que !

Ce qui nous a surtout occupé pendant des mois est la préparation d’un grand voyage en famille autour du monde ! Nous avions ce rêve depuis des années, de pouvoir partir à la découverte de notre planète ! Cela demande beaucoup de préparatifs et dans notre cas nous avons décidé de partir en camion aménagé afin d’avoir notre cuisine avec nous et être certains que la maladie coeliaque de notre fille ne soit pas un frein à notre rêve. Nous avons donc préparé ce voyage pendant plusieurs années et sommes en route depuis le mois d’août dernier.

Les membres de la société belge de la coeliaquie qui nous suivent le savent bien :  Cléa écrit tous les deux mois environ des chroniques relatant notre voyage, et nous avons décidé de les publier ici pour faire profiter tous nos lecteurs de notre expérience et vous montrer que oui, tout est possible, même avec cette maladie !

Voici donc ci-dessous son premier article ! Bonne lecture !

Présentation de notre voyage « gluten free » par Cléa

Bonjour,

Je m’appelle Cléa, j’ai quatorze ans et j’ai la maladie cœliaque. On a découvert que j’avais cette maladie quand j’avais sept ans. Avec mes parents on fait tout pour que la maladie ne soit pas une contrainte dans la vie de tous les jours et que je puisse vivre comme tout le monde. Je vais chez les guides, au restaurant (bien choisi), en vacances, ….

Avec notre famille nous avons un grand projet. Ce projet est de partir faire un tour du monde. Au départ nous prévoyions de visiter l’Afrique australe, l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est pendant deux ans. Le Covid nous a fait retarder et revoir nos plans et nous avons décidé de focaliser notre périple sur l’Afrique. Nous avons commencé notre voyage en août 2021. Nous partons pour un an en camion aménagé en Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie) et australe (Zambie, Botswana, Namibie, Afrique du Sud et le Lesotho). Ceci est notre plan initial mais il évoluera certainement selon nos envies et le Covid…

Notre moyen de transport : un camion pour préparer de bons petits plats sans gluten

Le camion dans lequel nous voyageons a été conçu par toute la famille. Nous avons tous les quatre notre lit fixe ; il y a une toilette sèche et une douche, un coin salon où nous mangeons, lisons et faisons l’école. Il y a aussi une cuisine équipée quasi comme à la maison avec taques au gaz, un four, un frigo et un petit congélateur. Tout ce qu’il faut pour pouvoir être autonomes et cuisiner sans gluten !

Et l’école alors, comment on fait ?

On fait l’école à la maison (enfin, dans le camion). Tous les jours nous travaillons deux à trois heures, et ce, six jours sur sept. Nous travaillons le matin comme ça nous avons toute l’après-midi pour des activités. Mes parents sont nos nouveaux professeurs et nous aident pour les cours que nous suivons. C’est très différent de l’école classique mais en positif car nous avons nos professeurs privés et nous avançons à notre propre rythme et ça nous permet de tenir compte de nos difficultés dans chaque matière. Ma sœur et moi avons voulu continuer les cours en néerlandais ce qui complique un peu la tâche de nos parents.

Ce qu’on a prévu pour gérer le sans gluten

Par rapport à mon alimentation, comme nous rencontrerons des difficultés à trouver des produits sans gluten en Afrique, nous avons demandé à Schaër de nous sponsoriser, ce qu’ils ont gentiment accepté. Ils nous ont envoyé un grand colis avec plein de farine et d’autres produits sans gluten que nous avons mis dans le camion. On a aussi pris une vingtaine de paquets de pâtes sans gluten et la même quantité de pain industriel. Ainsi, nous devrions être tranquilles pendant quelques mois ce qui nous laisse le temps de trouver des alternatives.

Pour l’instant nous sommes au Kenya et dans le prochain article je vous raconterai plus en détails notre expérience ici. Entretemps vous pouvez suivre notre aventure sur Instagram et Facebook : @outsiplous. A bientôt !

Demandez votre guide de démarrage

Débutez facilement et sereinement le sans gluten pour votre enfant !

Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !

Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?