Grandir sans gluten, le blog

Aujourd’hui je vous propose une recette de pancakes sans gluten.

Cléa mangeait jusqu’à présent presque exclusivement des tartines le matin. J’avoue ne pas avoir beaucoup le temps de faire du pain sans gluten moi-même, Cléa mange donc souvent du pain sans gluten industriel. Si certaines marques sont passables niveau goût et texture, la plupart des pains sans gluten industriels nécessitent d’être grillés pour être mangeables. En soi cela ne pose pas trop de problème ; mais je me dis souvent que ces pains sont remplis d’additifs, donc pas hyper bons sur le long terme. Je cherchais donc une alternative sans gluten plus naturelle au petit-déjeuner que Cléa apprécierait.

Après avoir discuté avec une amie qui ne mange pas de pain chez elle et propose des crêpes à ses enfants le matin, je me suis dit que c’était LA bonne idée ! Et encore mieux, des pancakes, car ils sont plus faciles et rapides à cuire ! On peut les conserver quelques jours dans le frigo ; je les prépare ainsi le dimanche soir et les réchauffe pour les matinées pressées de la semaine !

Recette pour environ 15 pancakes sans gluten :

Ingrédients :

  • 50 g de beurre fondu (+ un peu de beurre pour la poêle)
  • 300 g de lait (j’utilise du lait d’amandes pour une version sans lactose/protéines de lait)
  • 2 œufs
  • 30 g de sucre
  • 200 g de farine sans gluten (mix du commerce type Schaer mix B ou mélange de farine de riz/fécule de maïs)
  • 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuiller à café de sel

 

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un bol ou un robot et mélanger au batteur électrique ou à l’aide du robot jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Cuisson des pancakes :

Faire fondre un peu de beurre dans une grande poêle sur feu moyen.  En principe vous pouvez faire cuire 3 pancakes à la fois en déposant 3 petites louches de pâtes espacées dans la poêle. Laisser cuire environ 1 minute, ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface des pancakes. Retournez-les et laissez cuire 1 minute supplémentaire avant de les poser sur une assiette pour cuire les 3 pancakes suivants.

Les pancakes peuvent être placés au réfrigérateur et réchauffés les jour suivants au micro-ondes. Servez-les avec du choco, de la confiture, du sirop d’érable ou autre selon vos goûts.

Bon appétit !

Demandez votre guide de démarrage

Débutez facilement et sereinement le sans gluten pour votre enfant !

Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !

Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?