Grandir sans gluten, le blog

Après les éclairs au chocolat, l’une des choses qui manque le plus à Cléa depuis qu’elle doit manger sans gluten est le donut. Cela fait déjà quelques temps que j’y pense et nous nous sommes lancées hier: nous avons tenté d’en faire nous-mêmes! Je dois dire que le résultat fût plutôt satisfaisant! On les a toutefois un peu “européanisés” : nous n’y avons pas mis d’épices (normalement il y a de la cannelle et/ou de la noix de muscade) et nous les avons cuits au four pour une version plus light que celle où les donuts cuisent dans l’huile!

Le résultat sur la photo, plutôt pas mal! Bon j’avoue, j’ai vite été cherché un moule, ainsi la forme du donut est garantie! La garniture a été faite par mes filles et leurs amies! Un bon moment partagé pour les réaliser et les déguster. C’est franchement facile à faire, beaucoup plus que des éclairs ;-)! Je les ai fait version sans produits laitiers, si vous n’avez pas de problème avec le lait, vous pouvez bien évidemment remplacer les lait, crème et beurre végétaux par leurs version animale!

La recette pour douze donuts sans gluten (2 fournées de 6)

Ingrédients:

  • 50 g de farine de riz complet
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 100g de fécule de pommes de terre
  • 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 65 g de sucre
  • 60 g de lait d’amande
  • 60 g de crème d’amande
  • 30 g de beurre ou margarine végétale

Instructions:

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la farine de riz, la poudre d’amandes, la fécule et le bicarbonate de soude pour obtenir un “mix sans gluten” homogène. Réservez.

Mélangez vigoureusement au mixer ou dans un robot le beurre fondu avec l’œuf, le sucre, le sucre vanillé, le lait et la crème jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Y ajouter le “mix sans gluten” réalisé à l’étape précédente et mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Remplissez au 3/4 un moule à donuts préalablement beurré en faisant attention de ne pas mettre de pâte au centre des formes.

Enfournez pour 10’ et laissez refroidir sur une grille avant de décorer.

Le glaçage au chocolat:

Faire fondre du chocolat noir fondant avec un peu de crème d’amande jusqu’à obtention d’un mélange lisse et onctueux. Pour les quantités, j’avoue que je fais un peu “au pif” mais 100g de chocolat avec 100g de crème d’amandes (voire un peu moins) devraient faire l’affaire. Une fois le mélange fondu et lisse, y tremper la moitié des donuts et y poser de petites décorations du commerce à votre guise avant de laisser le glaçage refroidir au frigo.

Le glaçage blanc:

Celui-ci est simplement réalisé avec de la pâte à sucre du commerce! Libre donc à vous de laisser aller votre imagination et de varier les couleurs!

Voilà une idée d’atelier à réaliser à la maison pour une fête d’anniversaire :-)! Les filles se sont bien amusées et se sont régalées, j’ai à peine eu l’occasion d’y goûter! Les amies de Cléa ont même dit qu’elles ne voyaient pas de différence avec la version avec gluten. Bon pas sûre mais le principal c’est qu’elles aient aimé et que Cléa ait pu retrouver le plaisir de manger des donuts!

Pour être tenu(e) informé(e) de toutes mes publications, trucs et astuces je vous invite à me suivre sur ma page facebook ou instagram: grandirsansgluten! Vous pouvez aussi télécharger le guide sur ce blog et ainsi vous abonner à ma newsletter pour être tenu au courant des derniers articles.

Bon amusement et bon appétit!

 

 

 

Demandez votre guide de démarrage

Débutez facilement et sereinement le sans gluten pour votre enfant !

Suivez-nous et ne manquez plus aucune de nos astuces !

Télécharger votre guide de démarrage et recevoir notre newsletter ?